Les "Pourquoi"

 

Le GAME CREATOR CONTEST est une articulation de cours pour permettre une approche professionnalisante de la formation d'apprenants en cap vente à la faculté des métiers de Bruz (35).

 

C'est en ce sens que l'algorithme a une place importante dans ce projet, mais pourquoi apprendre à coder ? 

De la même manière  il n'y a pas de professionnels sans entreprise (quelque soit son statut), mais pourquoi devenir travailleur indépendant ?

 

 



Pourquoi apprendre à coder ?

 

Aujourd'hui on estime, selon un rapport de Dell et de "l'Institut pour le Futur", que  85% des métiers porteurs d'emplois en 2030 n'existent pas. Les nouvelles technologies devraient engendrer des changements majeurs dans la plupart des secteurs d'activités.

 

Pour se prémunir de ces changements à venir, il est préférable de s'imprégner de ces nouvelles approches dont l'informatique et la programmation font parties. Le code est un langage qui permet d'automatiser une idée. « On n’a pas forcement besoin de savoir programmer aujourd’hui, mais demain quels que soient nos projets, il va falloir utiliser une partie technique avec des bouts de programme. Il faudra alors comprendre la technologie pour ne pas subir ce qui est inventé par d’autres », explique Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers.

 

 

 

Apprendre à coder c'est aussi appréhender une nouvelle manière de réfléchir et de solutionner des problématiques diverses. Si le monde de demain est réellement influencé par le numérique, connaitre la logique d'un algorithme permettra de mieux appréhender le monde du travail. Les suggestions de liens à cliquer sur internet sont gérées par  un algorithme, tout comme les propositions d'amis sur Facebook ou Twitter.

 

Mais coder c'est aussi apprendre à travailler à plusieurs. Il va donc falloir mettre en oeuvre des astuces pour connaitre l'avancement de chacun des individus engagés dans un projet collaboratif.

 

Et surtout cela permet de s'ouvrir à une autre logique; et donc d'acquérir une nouvelle compétence que l'on pourra proposer à un employeur dans le cadre d'un parcours professionnel.


Pourquoi devenir travailleur indépendant ?

 

Selon Gigaom : "dans 10 ans, 50% des gens travailleront de manière indépendante". Une étude réalisée par l'APD précise : "Un peu plus de la moitié des salariés français (53%) songeraient à devenir travailleur indépendant". Le marché de l'emploi et son économie vont devoir évoluer. Le bien-être au travail, dans sa forme actuelle, est décroissant : "l'optimisme hexagonal sur ce sujet est en baisse par rapport à l'an passé: il passe de 75% à 71%" selon l'APD.

 

Par le biais de ces chiffres, on peut apercevoir un changement à venir dans la forme des emplois et des activités. Aujourd'hui l'économie ne s'est pas totalement adaptée à ce revirement d'une partie de la population active : en particulier en terme d'accès au crédit, de sécurisation du revenue, de prestations sociales... Mais on voit bien que les politiques actuelles réfléchissent et commencent activement à prendre en compte ce phénomène. Selon l'INSEE, "40% des entreprises créées depuis février 2017 sont des micro entreprises". C'est sans nul doute pour cette raison que la réforme du régime des micro-entrepreneurs se trouve dans le projet présidentiel d'Emmanuel Macron pour 2018.

 

Savoir créer son entreprise c'est savoir développer une idée en adéquation avec ses compromis, ses envies et sa flexibilité. Si une micro-entreprise ne peut rivaliser avec une "grande" entreprise en terme de poids financier, elle peut cependant être beaucoup plus réactive pour s'adapter à ses clients. Mais l'aspect purement professionnel ne suffit pas, et c'est bien en ce sens qu'être travailleur indépendant peut devenir un choix. Car selon une étude de la McKinsey Global Institute :

  • Ceux qui font du travail indépendant par choix font état d’une plus grande satisfaction quant à leur vie professionnelle que ceux qui le font par nécessité. Quelque que soit le  pays, l’âge, le revenu, ou le niveau d’éducation. Les agents libres reportent un niveau de satisfaction plus élevé que celui des emplois traditionnels par choix.
  • Ceux qui travaillent par nécessité, en tant que travailleurs indépendants ou dans des emplois traditionnels, déclarent des niveaux similaires d’insatisfaction à leur travail.

On aperçoit bien, à travers cette étude, que l'aspect personnel dans le choix de devenir travailleur indépendant est important. Et ceci n'est pas étonnant car ce type d'emploi permet un niveau élevé d'autonomie et une relation privilégiée avec ses contacts professionnels. On remarque aussi une demande croissante des entreprises à travailler avec des travailleurs indépendants, comme si, à l'avenir, ce statut allait devenir un nouveau standard, comme peut l'être aujourd'hui le CDD ou le CDI.